mercredi 11 mars 2009

Sébastien Tarroux témoigne et encourage tous ceux qui aiment ces productions...

Je m’appelle Sébastien Tarroux, j’ai 26 ans. Suite à mes études agricoles, avec un BEPA et un BAC PRO PA en poche, j’ai commencé à travailler à l’extérieur quelques années. Puis l’occasion s’est présentée de m’installer avec mes parents sur l’élevage qui est ma passion.

J’ai fait le choix d’investir dans des poulaillers en vue de faire des poulets label pour diversifier l’exploitation et dégager un revenu supplémentaire. J’ai commencé cette activité en 2008 sur cet atelier qui est relativement simple à mener.


L’exploitation familiale est axée sur l’élevage : veaux sous la mère label, pintades hors sol label. Les pintades sont faites par le biais de la même association que les poulets label.

J’ai créé cet atelier car je crois en ces filières courtes, de qualité et de proximité et qui permettent de dégager un revenu relativement intéressant au vu du travail quotidien que cela implique. De plus, cet atelier se crée sans de trop gros investissements. Ce système est intéressant surtout pour quelqu’un comme moi qui as des projets familiaux avec ma future épouse.

La raison supplémentaire qui m’a poussé à faire du poulet label est que souvent les gens aiment voir les volailles dehors, tout comme moi, et ceci est une excellente promotion du produit auprès de ces mêmes personnes, car elles savent qu’elles ne se tromperont pas sur la qualité.

J’ai monté 3 bâtiments déplaçables pour un investissement d’environ 20 000 € que je compte amortir en 7 ans, tout en dégageant un revenu brut de 9 000 à 10 000 € par an. L’activité m’occupe une petite heure par jour, c’est pour cela que j’envisage de me développer prochainement.

J’encourage tous les jeunes qui aiment ces productions, à nous rejoindre et à contacter l’Association des Volailles du Ségala (AVS), qui est pour moi une structure à dimension humaine dont les objectifs sont d’avoir des producteurs qui gagnent leur vie convenablement et qui contribuent à produire des volailles de haute qualité, Label Rouge et autres marques comme les Volailles aux 4 Vents.

A bientôt...

mardi 10 mars 2009

Depuis 9 années éleveurs de volailles pour l’AVS...

Nous sommes Pierre et Christine PAGES, nous avons 35 ans et sommes installés hors cadre familial depuis l’année 2000 sur une exploitation de 7 ha à St Julien Gaulène dans le Ségala Tarnais.

Passionnés par l’élevage, nous avons dès le début constitué un troupeau de 40 brebis viande, à l’époque nous n’avons pu prétendre à aucune aide à l’installation.

Pour des questions à la fois économiques et de goût, nous nous sommes orientés vers l’élevage hors sol, avec la construction de 2 bâtiments de 450 et 250 m2 pour élever 3000 pintades et 2000 poulets. Il s’agit de productions fermières label rouge sous signe officiel de qualité ,des volailles élevées prés de 100 jours en plein air sur parcours herbeux.

Depuis 2000, notre élevage de 2000 poulets et 3000 pintades a permis de faire évoluer l’ exploitation et m’occupe  quotidiennement environ 1 heure.

Aujourd’hui cette activité représente 60 % du  chiffre d’affaires de l’exploitation et du revenu dégagé . Pour l’investissement j’ai eu recours à un  prêt remboursable sur 7 années.

Comme partenaire, mon choix pour l’AVS (association des volailles du Ségala) a été motivé par l’importance des critères suivants :

  • Une structure de proximité de petite taille 20 producteurs éleveurs
  • Un fonctionnement qui respecte l’indépendance de ses adhérents, pas d’intégration
  • Un suivi commercial , et accompagnement  technique et sanitaire de  haut niveau.

Aujourd’hui nous sommes fiers d’élever des poulets et pintades  heureuses dans les conditions optimales de bien être, avec  des consommateurs qui apprécient la qualité de nos productions.        


Le président AVS Pascal FABRE...

Pascal FABRE est président de l’AVS Association des Volailles du Ségala depuis une vingtaine d’année :

« Nos productions de volailles sous signe de qualité se sont fortement  développées  dans les années 1990 avec des bâtiments d’élevage déplaçables fabriqués par un artisan local.

Notre parc de bâtiments commence à vieillir et il faut envisager  leurs renouvellement pour pérenniser notre croissance et cela soit chez nos éleveurs existants soit chez de nouveaux producteurs. Nos bâtiments types correspondent à des unités de production de 1000 poulets et sont conçus de façon très rationnelle et pratique pour le travail des éleveurs et le confort des volailles.

Actuellement, des aides financières importantes pour investir dans  les bâtiments d’élevage sont proposées aux éleveurs motivés par ces productions.
C’est le moment de se lancer dans ces productions hors sol avec l’AVS pour tous les éleveurs intéressés situés dans un rayon de 50 Km d’ALBI.»

Ne pas hésiter à contacter le président de l’AVS : Pascal FABRE  au 06-79-21-70-08.