Je m’appelle Sébastien Tarroux, j’ai 26 ans. Suite à mes études agricoles, avec un BEPA et un BAC PRO PA en poche, j’ai commencé à travailler à l’extérieur quelques années. Puis l’occasion s’est présentée de m’installer avec mes parents sur l’élevage qui est ma passion.

J’ai fait le choix d’investir dans des poulaillers en vue de faire des poulets label pour diversifier l’exploitation et dégager un revenu supplémentaire. J’ai commencé cette activité en 2008 sur cet atelier qui est relativement simple à mener.


L’exploitation familiale est axée sur l’élevage : veaux sous la mère label, pintades hors sol label. Les pintades sont faites par le biais de la même association que les poulets label.

J’ai créé cet atelier car je crois en ces filières courtes, de qualité et de proximité et qui permettent de dégager un revenu relativement intéressant au vu du travail quotidien que cela implique. De plus, cet atelier se crée sans de trop gros investissements. Ce système est intéressant surtout pour quelqu’un comme moi qui as des projets familiaux avec ma future épouse.

La raison supplémentaire qui m’a poussé à faire du poulet label est que souvent les gens aiment voir les volailles dehors, tout comme moi, et ceci est une excellente promotion du produit auprès de ces mêmes personnes, car elles savent qu’elles ne se tromperont pas sur la qualité.

J’ai monté 3 bâtiments déplaçables pour un investissement d’environ 20 000 € que je compte amortir en 7 ans, tout en dégageant un revenu brut de 9 000 à 10 000 € par an. L’activité m’occupe une petite heure par jour, c’est pour cela que j’envisage de me développer prochainement.

J’encourage tous les jeunes qui aiment ces productions, à nous rejoindre et à contacter l’Association des Volailles du Ségala (AVS), qui est pour moi une structure à dimension humaine dont les objectifs sont d’avoir des producteurs qui gagnent leur vie convenablement et qui contribuent à produire des volailles de haute qualité, Label Rouge et autres marques comme les Volailles aux 4 Vents.

A bientôt...